Equipe Spécialisée ALZHEIMER à domicile : ESAD
Elle s'adresse aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou pathologies apparentées, diagnostiquées et atteintes de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne, qu'elles soient ou non accompagnées par les services de la Croix Rouge Française.
Elle s'adresse aussi aux aidants familiaux.
Elle vous accompagne dans la maladie par une approche globale, non médicamenteuse et conseiller, soutenir vos proches.
Notre équipe se compose :
- d'un(e) Infirmierère) coordinateur(rice)
- d'une(e) ergothérapeute ou psychomotricien(ne)
- d'assistant(es) de soins en gérontologie
L'équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD) intervient à domicile sur prescription médicale pour améliorer la qualité de vie des personnes, maintenir et développer la participation aux activités sociales, mieux comprendre les troubles et les prévenir.
Quels sont les principaux objectifs des séances ?
- Participer au maintien de l'autonomie dans les activités sociales et de la vie quotidienne (mises en situations autour des courses, des repas, des sorties...)
- Maintenir ou développer les aptitudes physiques motrices et relationnelles (exercices moteurs adaptés, gymnastique douce, relaxation...)
- Maintenir et stimuler les capacités cognitives (exercices d'entrainement ciblés, mise en place d'outils de repérage...)
- Prévenir et améliorer la sécurité au domicile (organisation de l'environnement, sécurité dans les déplacements...)
Un accompagnement psycho-éducatif des aidants permet de développer une communication bienveillante et des attitudes relationnelles positives pouvant les aider.
Quelles sont les étapes de l'accompagnement ?
1 évaluation initiale de vos besoins réalisée à domicile
12 à 15 séances effectuées sur une période de 3 mois maximum, renouvelables tous les ans. Ces séances durent environ 1 heure et l'équipe intervient au minimum une fois par semaine à domicile
1 bilan final, transmis au médecin prescripteur
Les prestations ESAD sont financées à 100% par l'assurance maladie.